Paris, la nuit

jeudi 4 mars 2010

La BELGIQUE: le pays oublié (malheureusement) par tous ceux qui apprennent le français

Lorsqu’on pense au français (la langue) il y a toujours la France et surtout Paris qui nous viennent à l’esprit… mais… pourquoi pas la Belgique ? C’est aussi un pays mi-francophone où il y a plein de choses magnifiques à découvrir ! Moi, c’est un pays que j’adore… C’est dommage que lors des cours de français aucun professeur ne parle jamais à ses élèves sur ce magnifique pays méconnu, par conséquent, de tous les étudiants de français…

Comme vous le savez bien, la Belgique est divisée en deux parties: Flandres, et la Wallonie. Dans la région de Flandres, où se trouvent les villes les plus connues de la Belgique comme Bruges ou Gand, on parle flamand. Mais dans la Wallonie on parle le français ! Et à Bruxelles, comme c’est la capitale, on parle les deux langues. Alors la Belgique est l’endroit idéal pour pratiquer le français ! En plus les Belges sont vachement sympas, à mon avis.

Bruxelles
Gand (Flandres)

Dinant (Wallonie)

Musée Hergé (Louvain la neuve)
En ce qui concerne la gastronomie, la Belgique est très célèbre surtout par ses bières (trop bonnes!) et ses chocolats (magnifiques!) mais il y a aussi plein de plats délicieux à découvrir comme la carbonade Flamande, le waterzoï de poulet, les moules-frites, etc. (ces plats sont typiques aussi du Nord-Pas de Calais, alors on peut les manger là-bas aussi).


Bruxelles es seulement à 35 min en TGV de Lille et à environ 1h20 de Paris !
Je vous conseille vivement d’aller en Belgique !
Irantzu

2 commentaires:

  1. Moi, la première professeure de français que j'ai eue, elle était belge! Elle était vraiment formidable! :)

    Je suis allée en Belgique et par exemple Bruges, c'était très beau, mais j'ai trouvé Bruxelles absolument H-O-R-R-I-B-L-E! Je ne l'aime pas du tout!

    On pourrait aussi parler du Canada ou de la Suisse, deux pays francophones avec des endroits naturels vraiment privilégiés et peu connus aussi par les étudiants de français! :)

    Isabel

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j’ai eu une professeur belge pendant plusieurs années et elle était magnifique!! Je l’adorais… (Isabel, il me semble qu’on parle de la même personne! :-) mdr!) Alors, moi j’ai eu la chance de parler un peu sur la Belgique en classe et de connaitre un petit peu plus la culture belge, mais je pense que c’est carrément une exception… Il y a très peu de professeurs de français qui parlent à leurs élèves de la Belgique ou les font faire des activités sur la Belgique, et à mon avis c’est dommage… car c’est un pays magnifique.

    Moi, je ne connais que le nord de la Belgique et je l’aime bcp, mais je vais bientôt aller à la découverte du sud: la Wallonie, qu’on m’a dit que c’est très beau aussi…

    Oui, carrément, moi aussi j’aimerais bien aborder la culture Suisse, ou du Québec, deux pays méconnus aussi de tout le monde qui étudie le français, comme tu dis. Et le Luxembourg ? C’est super aussi… J’y suis allée l’année dernière et j’ai adoré, et là bas on parle français aussi!

    RépondreSupprimer