Paris, la nuit

mercredi 23 décembre 2009

2: le père Noël est une ordure

Et oui, encore une fois le titre rappelle le loufoque film "Le père Noël est une ordure" (Poiré, 1982). Ce texte est extrait d'un blog où l'auteure, Mirabelle, parle avec un dénommé Victor. A chaque fois qu'il intervient, le caractère est bleu. Réagissez et postez votre commentaire! :-) Pour? Contre? Des conseils à lui donner? Des réactions aux commentaires envoyés?


Alors que la fin de l'année approche à grands pas, il est bien temps que je te fasse part de ma façon de penser concernant les fêtes de fin d'année. Ah ! Sublime période de gourmandise, familles réunies autour de la dinde, regards enveloppants et... Oui, bon. Je vois. Avec ton ton douceureux, j'imagine que tu places les fêtes de fin d'année en tête de ton Hit Parade. Or, il se trouve que moi, les années défilant, j'aime de moins en moins cette période. Tiens ? Eh oui. Ca te défrise ? Disons que cela me surprend. C'est amusant, les fêtes de Noël ! Humm... Ca dépend pour qui !

Cette année, plus que les précédentes, je n'ai pas été envahie par "l'esprit de Noël". Très concentrée sur mon métier (ouiiii, je sais, il faut savoir se déteeeendre !), j'en ai oublié le vieil homme à la barbe blanche (mais non, Victor, pas Dieu, celui avec le manteau et le bonnet rouges !), les décorations, les cadeaux, le foie gras et autres réjouissances qui rendent d'ordinaire ce moment particulièrement magique. Bon.

Aujourd'hui, vendredi 28 décembre, j'ai une satisfaction : Noël est passé ! Mais bon sang, Mirabelle, qu'a-t-il donc bien pu se passer pour que tu en arrives à ce point de soulagement ? Quelqu'un est mort ? Le foie gras était inmangeable ? Tu as encore raté ton permis de conduire ? Que tu es drôle... Non. D'abord, et sans vouloir me faire plaindre, ma famille a ceci de particulier (tu me diras, c'est plus ou moins le cas dans toutes les familles) qu'elle est très très très tendue. Surtout en cette période.

Je n'irai pas développer ce qui justifierait une analyse psychanalytique, mais en gros, chez moi, chaque année, c'est colère, larmes et réconciliations. Quelle misère ! Sauf que cette année c'était pire ! J'aurais tout donné pour être ailleurs. Conflits familiaux ? Certains membres de ta famille se sont ramassés une assiette de saumon fumé en travers de la figure ? De vieilles rancoeurs se sont réveillées ? Pas envie d'expliquer. Je voulais juste en venir à la réflexion suivante.

Noël, ça m'angoisse. Parce que cela me met une pression folle et que c'est le jour où il faut : ne pas paraître fatigué, rire et parler avec tout le monde, faire semblant d'être heureux, être spirituel et faire de l'humour. Et tant pis si on en a marre, qu'on a envie d'envoyer chier tout le monde (pardonne moi l'expression), tant pis si on aurait envie de dire ses quatre vérités à chacun. Non. Noël, conforme aux mièvreries tartinées à la télévision, cela doit être un moment de partage et de paix, tu sais, Victor, avec la petite cousine bien coiffée avec des fossettes aux joues et un air de poupée, et puis le grand-père ravi qu'on s'occupe enfin de lui, et puis aussi le mari qui aide la femme à la cuisine. Bon. Chez moi, tout le monde fait la gueule et fait semblant, en échangeant des banalités et toujours les mêmes. Alors quand le 25 au soir, tout le monde se remet en pyjama, range les restes au frigo et met les emballages cadeaux à la poubelle, nous poussons à l'unisson un soupir de soulagement : c'est enfin terminé !

Et là, comme par magie, tout le monde est de nouveau souriant et détendu... Ca me dépasse ! En résumé, Noël est, selon moi, merveilleux pour les enfants, et seulement pour eux. Qu'ils en profitent, pendant qu'ils peuvent. Parce que quand ils grandiront, ils auront tôt fait de s'apercevoir combien c'est compliqué de trouver un menu qui plaise à tous tout en respectant le menu cholestérol du Tonton, combien c'est agaçant de se voir offrir toujours le même genre d'horreur, tous les ans, par la vieille tante, ou combien on voudrait massacrer le conjoint qui reste le cul sur son siège à boire son champagne alors qu'on se casse le dos à ouvrir les huîtres dans la cuisine ou encore... C'est bon, Mirabelle ! Je crois que nos jeunes lecteurs auront compris l'idée ! Vas-tu me laisser finir ma phrase ?! Ou encore combien il faut prendre sur soi quand, pendant le repas, personne ne daigne dire que "ah, compliments à la cuisinière pour cette bûche de Noël !" alors qu'on a dû recommencé le nappage au chocolat quatre fois pour que tout soit parfait, qu'on en a plein les bottes et que zut, à la fin, vivement que la journée se termine !

Avec tout ça, si tu n'as pas dégoûté nos chères têtes blondes... Maiiiis non ! Il y a toujours les cadeaux !!! Joyeuses fêtes quand même !

11 commentaires:

  1. Le Père Noël.
    Ce personnage fantastique, sympathique etgénéreux est la joie des plus petits, le reste on l'utilise selon l'économie et le désir de chacun.
    C'est incroyable comme un enfant peut être manipuler sans réagir, sans mettre en question toutes les affirmations extravagantes d'un adulte. La plupart sont capable de tout croire les yeux fermés. Et un beau jour, sous l'influence de l'extérieur, nous nous réveillons et nous commençons á nous interroger, á douter bien que,certaines fois, nous nous résistons á l'évidence afin de pouvoir maintenir encore un peu l'illusion, la magie et le bonheur de Noël.
    Tout se prépare et se transforme ainsi ne nous reste-t-il que de suivre la comédie.
    Les cadeaux, les jouets, les sapins, les lumières de Noël, les repas succulents,les vacances, rien ne manque pour nous entrainer vers le joyeux Noël.Les magasins avides de ventes sont les premiers á se préparer pour remplir leur poche.Ils nous transportent dans une course frénétique á gaspiller nos petites économies. Le Père Noël est un personnage fantastique pour les enfants mais il peut devenir un véritable cauchemar pour les adultes.
    Je dois vous avouer que je ne fais jamais des cadeaux aux adultes á Noël parcontre mes enfants en reçoivent tout simplement pour faire naître leur beau sourire et la fantaisie d'une petite histoire qui les fait rêver.

    RépondreSupprimer
  2. LE PÈRE NOËL...et son esprit
    C´était une fois, quand un personnage est venu nous visiter à la fin de l´année. Des cadeaux furent apportés ainsi que des petits détails et surprises de tout genre. C´est très poli de sa part, comme toute personne ou personage bien élevé, qui vient chez nous. Nous l´avons appelé NOËL.
    Ce Noël donc, dans les répas de famille, commence à nous inquiéter car dès le début, nous confronte à des plats qu´on n´aime pas et qu´on le veuille ou non, en raison de la “concorde familial”, nous sommes obligés à tout manger en disant:
    -Uuuummmmm, que c´est bonnnnn !!!!!!!.
    Donc à partir de là, commencent les commentaires un peu corrosifs, cyniques et ironiques sur les qualités culinaires du dit répas et son cuistot.
    Soyons clairs: qu´est- ce que ça peut nous foutre cette tralala mise ce soir quand le reste de l´année on ne se voit presque pas.
    Et lorsque les cadeaux arrivent… oh là là…c´est le délire de l´hypocrisie. Ils nous ornent, qui soit voulu ou non, avec des tas de choses que ne servent presque à rien car on les oublie à cause de leur “surprise”,or à mon avis un peu vindicative. Toutes les années pareille: chemises, pantoufles, maillots de bain épouvantables, perfums, et livres nuls, étc, étc. Au moins que tu laisses tomber,”sans le vouloir” que tu aies besoin de quelque chose spécifique… Il vous reste une dernière alternative. Cela consiste en vous décider à faire un très bon troc du dit présent avant de se trouver en faisant la queue d´un magasin afin de faire le retour du fameux cadeau.
    En définitive, comme vous voyez, pour moi c´est une chose qui me laisse complètément indifférent , même si je participe….Ça appartient à une de mes contradictions vitaux
    Et avec tous mes meilleurs voeux, j´espère que vous vous réprimiez vos envies de discuter, pendant toute l´année, pour y arriver avec de tout votre mieux à la prochaine noël.
    À plus et bonne année

    RépondreSupprimer
  3. Moi, contrairement à la personne qui a écrit ce texte, je me déclare plutôt pour les vacances de Noël. J’aime bien cette période de l’année et tous les événements qui émergent autour. C’est à mon avis une époque magique où à part le fait de se réunir avec toute la famille et manger des tas de plats qu’on ne mange qu’à cette époque là, on a l’occasion de profiter de la magnifique décoration de Noël qu’il y a dans la plupart des villes. En effet, le mois de décembre est à mon avis la meilleure époque pour visiter et se balader tranquillement par certaines villes. Comme Paris, par exemple, où la décoration de Noël peut fait croire au visiteur qu’il se trouve vraiment dans un compte des fées, sans oublier le célèbre marché de Noël de Strasbourg ou le somptueux décor de la Grand’Place de Lille et son marché de Noël, vraiment ravissant. Moi, j’adore me promener par les rues au son des musiques de Noël et profiter de tout ça. J’aime bien rencontrer ma famille lors des repas et sortir la nuit du 31 décembre déguisée avec mes amies. J’aime également me lever le 6 janvier et ouvrir mes cadeaux, même si je sais que ce ne sont pas les Rois Mages qui les ont apportés mais mes parents qui les ont achetés. Et ça me fait plaisir aussi de voir comme le reste de membres de ma famille ouvrent les leurs.
    Néanmoins, je dois avouer que c’est vrai que ce sont des jours où au lieu de se reposer on doit travailler considérablement en la préparation des repas, et que parfois le fait de trouver le cadeau idéal pour chacun peut devenir une tâche un peu lourde.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne veux pas être chiante mais j’ai repéré quelques p’tits erreurs dans le commentaire de Ana Ruiz. Les voilà :
    1)un enfant peut être manipuler -> peut être manipulé
    2)La plupart (des enfants) sont capable -> sont capables
    3)Bien que nous nous résistons -> bien que nous nous résistions (bien que + Subjonctif, toujours !!)
    4)Leur poche -> leurs poches
    5)Ils nous transportent dans une course frénétique à gaspiller -> ils nous amènent à...
    6)Pourquoi tu écris toujours "á" à la place de "à"?

    (*)En attente de confirmation par Ana (la prof)

    RépondreSupprimer
  5. Encore un fois, je ne veux absolument pas être chiante, mais j’ai repéré quelques p’tits erreurs dans le commentaire de Juan José. Les voilà :
    1) personage -> personnage
    2) répas -> repas
    3) nous sommes obligés à tout manger -> être obligé de faire qqch / obliger qq’un à faire qqch
    4) du dit repas -> de ce repas, du repas dont on parle, du repas en question
    5) qui soit voulu ou non -> que ce soit voulu ou pas voulu/ qu’on le veuille ou non
    6) des choses que ne servent à rien -> des choses qui ne servent à rien
    7) Toutes les années pareille -> toutes les années c’est pareil
    8) chemises, pantoufles… -> des chemises, des pantoufles…
    9) étc -> etc
    10) au moins que tu laisses tomber -> au moins que tu glisses
    11) que tu aies besoin de qqch -> que tu as besoin de qqch
    12) cela consiste en -> cela consiste à
    13) avant de se trouver en faisant la queue -> avant de se retrouver à faire la queue
    14) complètément -> complètement
    15) Ça appartient à une de mes contradictions vitaux -> Ça fait partie de...
    16) pour y arriver avec de tout votre mieux à la prochaine noël -> pour arriver dans les meilleures conditions possibles

    (*) Je me suis limitée, tout simplement, à corriger l’orthographe, mais à part ça, il y a, à mon avis, quelques phrases qui ne sont pas bien structurées et que je réécrirai autrement.
    (**)En attente de confirmation par Ana (la prof)

    RépondreSupprimer
  6. Corrigez aussi mon commentaire svp !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la correction, je reconnais mes fautes.
    Je me permets d'en faire autant avec la tienne, ma chère Iranzu.
    J' hésite avec:
    -me balader par certaines villes. Le "par". Moi, j'aurais utilisé: dans.
    -Comptes au lieu de Côntes de fée.
    Le reste de membres- Le reste des membres.(traduction littérale et c'est peut ètre incorrect)
    En la préparation- Á la préparation.
    Dis-moi qu'est-ce que tu en penses?
    J'ai hâte de voir les corrections et les explications.
    Tu aimes bien le français, ça se voit.
    Bisous.
    Ana Ruiz

    RépondreSupprimer
  8. Merci Ana, il me semble que toi aussi tu as raison, j’admets moi aussi mes erreurs :
    1) se balader par certaines villes -> se balader dans certaines villes
    2) un compte de fées -> un conte de fées
    3) travailler en la préparation -> travailler à la préparation
    Par contre , « le reste de membres » je ne suis pas sûre que ce soit incorrect… C’est à Ana (la prof) de nous le dire…
    Ouiii !! j’adore le français !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Mais qui a inventé le Noël tel qu'on le connait aujourd'hui? Qu'en pensez-vous? Moi, je dirais que cela vient d'une grande entreprise... et pas n'importe laquelle, une avec beaucoup de pouvoir... avec le pouvoir suffisant de faire changer la couleur des vêtements du Père Noël pour celle de sa boisson la plus connue (eh oui, ce petit bonhomme avant était habillé en vert et blanc !).
    Alors, partant du fait que même le Père Noël n'est pas immunisé contre la société de consommation, comment pourrait-on y échapper ? Ce qui fait que ces jours de fête se soient transformés en jours de consommation, d'achats et encore plus d'achats, de repas sans fin, de gaspillage partout, de superficialité...
    Pour les fêtes de 2009 on ne peut plus rien faire, mais il est enconre temps de changer celles de l'année 2010 ! Ça vous tente ?

    PS: Mais bon, voyons le coté positif, le coca donne du pétillant à la vie en rose... euh non, en rouge ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Amaia, ce n’est pas si clair que ça ! Je ne suis pas très convaincue de cette idée du père Noël vert qui est devenu rouge du jour au lendemain pour être le représentant de la marque Coca Cola. Le père Noël existait bien avant tout ça. En fait, c’est Saint Nicolas (Sinter Klaas en néerlandais) qui a inspiré le père Noël. Afin de fuir de tout symbole religieux, Saint Nicolas est devenu ensuite le père Noël en remplaçant, entre autres choses, sa mitre par un bonnet. Mais son costume était déjà rouge ! Et le principe était le même, un bonhomme âgé vêtu de fourrure (puisqu’en Hollande, d’où Sinter Klaas est originaire, il fait vachement froid en Décembre) qui distribuait des cadeaux aux enfants sages. Je pense que le truc du père Noël vert est une fausse idée qu’on s’est faite après. Coca Cola veut s’attribuer l’invention du père Noël, mais le père Noël est bien Européen !
    Vous avez vu Saint Nicolas ? Il ressemble considérablement le père Noël ! Dans certains endroits il existe encore (Belgique, Hollande, Allemagne, nord de la France…) Moi, je l’ai rencontré, par hasard, l’année dernier en Belgique et au premier abord, quand je l’ai vu de loin, j’ai pensé que c’était le père Noël à cause de son manteau rouge et ses cheveux blancs…

    RépondreSupprimer
  11. ;-) Bonne intéraction. Pour mieux avancer, on verra toutes les petites erreurs ce soir, exprimez-vous et rédigez, sans vous inquiéter, vos réponses aux sujets proposés. A tout à l'heure!

    RépondreSupprimer