Paris, la nuit

dimanche 15 novembre 2009

La politesse en France

Voici l’extrait d’un spectacle de Gad Elmaleh. Les soutitres en allemand embêtent un peu, mais bon… je n’ai pas réussi à le trouver sans soutitres…
Lien: http://www.youtube.com/watch?v=GqImLnRc2Ns

C’est marrant surtout à la fin quand il commente l’excès de formules de politesse qu’il y a en France…!!
"Dans un ascenseur, entre seulement 2 étages, on utilise plein de formules de politesse!! mdr!!
Tu rentres. Bonjour, pardon, excuse-moi, pardon, quel étage ? 2ème, merci.
T’attends un peu… oups !, pardon
T’arrives, les portes s’ouvrent… Excuse-moi, je dois sortir, ben oui… je vais vous laisser passer, ben merci… attention!, pardon, excuse-moi, bonne journée!, à vous aussi, merci, au revoir!, à bientôt!, merci, pardon… "

C’est un peu exagéré mais il a tout à fait raison ! Les Français sont extrêmement polis ! Trop polis !! mdr!! Je me souviens encore, l’année dernière quand j’étais en France, la tête qu’a fait la prof de statistique (et tout le reste d’élèves) lorsque j’ai levé la main le premier jour de cours et j’ai dit : « Karine! je n’ai pas compris, est-ce que tu peux répéter ? ». Et tout de suite la fille qui était à côté de moi m’a dit: "Irantzu, il faut plutôt dire : Madame Sahmer, je n’ai pas compris, pourriez-vous répéter, s’il vous plaît ? » mdr!!!!
Irantzu

2 commentaires:

  1. Ah, ah. Bonne idée pour un débat. A voir.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas trop sure si le Française sont très polit ou si nous avons perdu un peux la politesse basique…


    Ysa

    RépondreSupprimer